Le visage, miroir de l’âme

Partie la plus visible de notre personne, le visage dévoile beaucoup de détails intimes : nos émotions, bien sûr, mais aussi notre âge. En général, c’est vers 35 ans que l’on voit apparaître les premiers signes de vieillissement ou «rides d’expression».

Traitements pour le visage

Injections de Botox

Injections de combleurs de rides

Injections de Botox et de combleurs de rides : adoucir et contrer l’effet du temps

Bien que les rides d’expression soient le reflet de notre expérience de vie, plusieurs femmes les accueillent avec un certain désarroi. Toutes n’ont pas envie d’être «lues entre les lignes».

Heureusement, il existe maintenant des moyens efficaces pour atténuer l’apparence des rides d’expression.

Injections de Botox

L’injection de Botox est une méthode éprouvée et très populaire pour retrouver une mine jeune et reposée, comme lorsque vous rentrez de vacances.

Combleurs de rides

En complément au Botox, les substances de remplissage facial ou combleurs de rides peuvent également contribuer à masquer les rides et les plis faciaux pour créer une apparence saine et rajeunie.

Comment apparaissent les rides et ridules?

Différents facteurs expliquent la formation des rides et ridules :

  • Tout d’abord, en vieillissant, le derme, la couche la plus profonde de la peau, s’affaiblit et ne soutient plus aussi bien la couche visible qu’est l’épiderme. La peau résiste alors moins bien aux déformations et les plis s’impriment sur le visage.
  • La répétition des mouvements faciaux est également en cause. À chaque sourire, froncement de sourcils ou grimace, notre peau se froisse. Quand le même pli est repris des milliers de fois, les fibres de la peau s’affaiblissent et celle-ci perd sa capacité à redevenir lisse.

L’emplacement est donc déterminé par la personnalité, l’histoire et le mode de vie de chaque personne. Néanmoins, il existe des lieux de prédilection à la formation des rides d’expression.

Les pattes d’oie

Ces rides très courantes partent du coin externe des yeux. On les attribue au sourire.

La ride du lion ou de la glabelle

Cette ride forme un «V» entre les deux sourcils. Elle apparaît à force de froncer les sourcils et donne un air soucieux ou stressé.

Les rides d’inquiétude

Ce sont les lignes horizontales qui parcourent une grande partie du front. Ces rides naissent des expressions préoccupées ou à force de relever les sourcils.

Les rides du contour des lèvres

Plusieurs ridules peuvent rayonner autour de la bouche, une région particulièrement mobile et dont la peau est fragile.

Les rides de la marionnette

Il s’agit des sillons verticaux qui partent de chaque commissure des lèvres et forment un creux plus ou moins long. Ces rides ont tendance à donner au visage une expression triste et amère.

Les rides de la racine du nez ou rides du lapin

Ce sont des rides obliques qui partent des faces latérales de la partie supérieure du nez. Elles se forment lorsqu’on contracte les muscles du nez, pour exprimer le dégoût, par exemple.