L’abdominoplastie

Qu’est-ce que l’abdominoplastie?

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever un excès de peau et de graisse dans la partie moyenne ou inférieure de l’abdomen.

L’intervention permet de resserrer la sangle abdominale, puis d’enlever l’excédent de peau pour redonner au ventre son galbe originel.

En outre, l’excision des cicatrices et des vergetures qui se sont formées dans la région du bas du ventre améliore l’apparence de l’abdomen. C’est l’ensemble du ventre qui s’en trouve rajeunit.

Les femmes qui ont vécu une ou plusieurs grossesses sont souvent de bonnes candidates pour l’abdominoplastie.

Vous rêvez de retrouver un ventre plat?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation. Le Dr Chagnon évaluera votre condition physique pour déterminer si l’abdominoplastie est bien le traitement susceptible de combler votre souhait.

Quels sont les résultats de l’abdominoplastie?

La restauration de la peau et le resserrement de la musculature abdominale améliorent la forme et le contour de l’abdomen. Ils permettent de porter des vêtements plus ajustés et de vous sentir mieux dans votre peau.

L’abdominoplastie n’est cependant pas une méthode pour perdre du poids. Elle est envisageable uniquement pour les gens en bonne santé et dont le surplus de poids n’est pas important ni la cause de la proéminence de l’abdomen.

Notez qu’il faut patienter plusieurs mois avant d’apprécier le résultat final de la chirurgie. Les cicatrices prendront un an avant de s’estomper.

Abdominoplastie en T Abdominoplastie en T Abdominoplastie (avant et après) Abdominoplastie LMDM Montréal Abdominoplastie LMDM Montréal Abdominoplastie LMDM Montréal Abdominoplastie LMDM Montréal

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention se pratique sous anesthésie générale et dure une ou deux heures.

L’incision est pratiquée dans la partie inférieure de l’abdomen, celle normalement couverte par la culotte bikini. Une seconde incision est faite pour séparer le nombril des tissus avoisinants.

On sépare ensuite la peau et la graisse des muscles abdominaux jusqu’à la hauteur de vos côtes. Ces muscles seront rapprochés à l’aide de points de suture, leur nouvelle position permettant d’obtenir une paroi abdominale plus ferme.

Par la suite, on tire la peau de l’abdomen vers le bas et on enlève l’excédent de peau et de graisse. Le fait de tendre la peau atténue l’apparence des vergetures. Par la même occasion, il est aussi possible d’effectuer une lipoaspiration de l’abdomen inférieur.

Les drains sont habituellement retirés au bout de deux à trois jours.

Selon la nature de votre travail, la durée de la convalescence varie de deux à quatre semaines.

* Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultats.